mercredi 7 juillet 2010

Petite introduction à… L’internet des objets.

Je partage ici un bref article rédigé pour une présentation aux masters de la HEAD en mai dernier :


internet-des-objets01
internet-des-objets02
Tout commence à la première page de ce magazine: Amusement n°4, Mars 2009 (chef de la redaction Abdel Bounane). Premier magazine papier à être connecté à internet grâce à une petite puce électronique qui donne accès à quelques projets, jeux vidéos et sites Web privilégiés. Très belle adaptation du media papier à l’époque des nouveaux médias, ce numéro d’Amusement est l’illustration pertinente et intelligente de l’aire dans laquelle nous sommes entrés, aire des “objets qui parlent”, l’internet des objets.
Avec le temps les réseaux communicants sont passés des circuits internes des super ordinateurs au réseau de l’internet, aux mobiles, jusqu’aux objets tandis que la miniaturisation de l’informatique ne cesse de progresser.
L’internet des objets c’est donner la possibilité à notre environnement physique d’interagir avec lui même et avec nous, de permettre au frigo de partager ses données avec le mémo “Liste des courses” de notre Smart Phone.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans le cas du magasine, une puce RFID (rad etc etc voir wiki) doit être lue avec un lecteur de puce, ces deux marques en commercialisent.
Une puce RFID a une longueur de portée spécifique que les studios Berg et Touch ont représentés de fort belle manière et ont du même coup proposé un logo pour la norme RFID.
Le potentiel de ces puces RFID embarquées dans des petits écussons permet d’imaginer de multiples nouveaux usages (à condition qu’ils soient pertinents).
The internet of things comme on dit en anglais c’est aussi faire parler des choses à l’exemple de Bubblino un biblot électronique, poétique et connecté qui crée des bulles à chaque fois qu’on mentionne son nom sous la plateforme de media sociaux Twitter.
Le compte twitter du tower bridge est un autre exemple plutôt amusant.
Faire parler les objets c’est aussi par exemple contrôler sa lampe de chevet avec son mobile, comme en fait la démo l’Intuity Media Lab de Stuttgart (Allemagne).
La question aujourd’hui est : Qu’est ce que les designers (ou utilisateurs) vont ils inventer comme nouveaux usages avec ces nouvelles technologies ?
Comme exemple, ce prototype de tasse communicante pour Starbucks Coffee et le cet interface de communication alternative le Wablog de Nodesign (Jean-Louis Frechin).
Références :
L’internet des objets vu par Wikipedia
Shaping Things – Bruce Sterling
Version FR : Les objets bavards – Bruce Sterling
Un peu de pratique : Making Things Talk – Tom Igoe

Aucun commentaire: